NON AU HARCÈLEMENT

Qu’est-ce que le harcèlement entre élèves ?

« Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il subit, de façon répétitive, des
actes négatifs de la part d’un ou plusieurs élèves. Un comportement négatif peut
se produire lorsqu’un élève ou un groupe d’élèves inflige un malaise à un autre
élève, que ce soit de manière physique (frapper, pousser, frapper du pied, pincer,
retenir autrui) ou verbale (menaces, railleries, taquineries et sobriquets).

Les actions
négatives peuvent également être manifestées sans parole ni contact physique
(grimaces, gestes obscènes, ostracisme ou refus d’accéder aux souhaits d’autrui) ».
Cette définition élaborée par Dan Olweus suggère trois dimensions importantes
permettant de distinguer le harcèlement des autres formes de comportements
violents : le pouvoir, la fréquence et la nature des agressions.
Le harcèlement a pour effet de porter atteinte à la dignité d’une personne
et de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.
Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il dépasse
le cadre scolaire et affecte aussi les jeunes à travers le cyberharcèlement.
Les victimes sont souvent seules face à cette menace diffuse.
On peut considérer qu’il y a harcèlement quand :

• un rapport de force et de domination s’installe entre
un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes ;

• il y a répétitivité : différentes formes d’agressions
se répètent régulièrement durant une longue période ;

• il y a volonté délibérée de nuire à la victime,
avec une absence d’empathie de la part des auteurs.
Le harcèlement peut devenir un comportement discriminatoire
lorsqu’il est lié à un critère de discrimination prohibé par la loi.

Les conséquences
Les conséquences du harcèlement en milieu scolaire peuvent être graves et multiples :

• décrochage scolaire voire déscolarisation (des études montrent que la peur
des agressions expliquerait 25 % de l’absentéisme des collégiens et lycéens) ; • désocialisation, anxiété, dépression ;

• somatisation (maux de tête, de ventre, maladies) ;

• conduites autodestructrices, voire suicidaires.
Outre les effets à court terme, le harcèlement peut avoir des conséquences importantes sur le développement psychologique et social de l’enfant et de l’adolescent : sentiment de honte, perte d’estime de soi, difficulté à aller vers les autres et développement de conduites d’évitement. S’ils ne sont pas pris en compte, ces effets peuvent se prolonger à l’âge adulte.

source Dossier Pédagogique Non au harcèlement « Les Héros »