Militer pour le recrutement d’un(e) psychologue au sein de l’établissement
Notre établissement rassemble des enfants d’horizons divers : en transit par Cotonou pour les raisons professionnelles de leurs parents ; de retour au Benin avec des parents originaires du Benin ; issus du réseau AEFE où du système éducatif béninois ; exposés à des difficultés particulières ; largement exposés aux influences des nouveaux médias échappant parfois à notre contrôle.
Des problématiques de mal-être et de harcèlement sont de plus en plus visibles en milieu scolaire.
Pour toutes ces raisons et à cause de cas réels et douloureux que Agir a déjà fait remonter plusieurs fois auprès des instances de notre établissement, nous estimons que la présence d’un professionnel, psychologue, auprès de nos enfants est indispensable.
Nous allons continuer d’insister sur ce besoin pour une prise en compte effective.
#Rester vigilant sur la sécurité de nos enfants
La sécurité morale et physique de nos enfants nous incombe mais également à notre établissement pour le temps qu’ils passent à l’intérieur et aux abords.
Nous souhaitons nous mettre à jour et vous tenir à jour des procédures nécessaires pour accompagner nos enfants dans le besoin pour une prise en charge sur ces deux plans.
Il sera également temps de régler l’épineuse question de la circulation des véhicules autour de l’établissement.
#continuer à Vous représenter au Conseil d’Établissement ;
La liste Agir à toujours été présente à toutes les instances où elle a été convoquée : le conseil d’établissement bien sûr. Mais également les conseils de discipline et de recours quand il y en a.
Un échange permanent avec vous permettra de mieux argumenter sur vos attentes concernant les projets pédagogiques, le rythme scolaire, le règlement intérieur de l’établissement, les questions de discipline et les droits de nos enfants par rapport aux décisions des conseils de classe que vous souhaiteriez éventuellement faire évoluer. Agir reste à votre écoute.
#Être toujours présent auprès de vous
pour améliorer la communication entre l’administration, l’APE, les Parents et nos enfants.
En tant que parents, nous avons à cœur d’être informés au mieux sur l’évolution du parcours pédagogique de nos enfants. Il est donc important qu’un dialogue serein et efficace soit installé entre les différentes instances de notre établissement.
Nous travaillons à améliorer encore un peu plus la communication au sein de l’établissement.
#Retourner à la cantine pour goûter les plats.
La cantine scolaire a un rôle pédagogique très important en complément de l’éducation que nous donnons à la maison : apprendre à nos enfants à manger sain, équilibré et dans des proportions convenues pour chaque âge.
Il est nécessaire que les parents fassent des tours périodiques pour s’assurer que cette mission se poursuit comme il se doit. Nous l’avons fait nous le ferons encore.